jeudi 14 février 2008

Une journée à Matam



Matam est une petite ville adossée au fleuve Sénégal: en face, on voit un premier village maur. Nous logeons dans le quartier "Soubalo", quartier des pêcheurs fondateurs de la ville avec les peuls, au début du 19° siècle semble-t-il.
Un aperçu de la rue : des chèvres, des ânes, des vaches, des gamins et des gamins, des charettes, du bois porté sur les têtes, des gens assis sur des bancs en bois, des cris, des saluts... agitation continue. Nous quittons la maison ce matin pour un petit déjeuner chez Daodo, homme expatrié qui a laissé sa vie ici pour un travail d'électronicien au Hâvre. Il rentre à Matam tous les 2 ans environ, y retrouve ses deux femmes, ses enfants, sa maison. Il rentrera habiter ici pour la retraite. (On en apprend sur la vie d'immigré en France.)

Comme Eric vous l'annonçait hier, nous avions le projet de nous rendre en Mauritanie ce matin: mais après de (longues) visites de protocoles aux autorités locales, c'est non: les français doivent avoir un visa et autre paperasse pour entrer en Mauritanie. Surtout depuis les événements que vous savez. Ne le dites pas trop fort, mais Pierre-Yves en est tout soulagé...!
Nous échouons au bord du fleuve. La chaleur est très forte, le soleil ne fait pas semblant ce matin.
Observons une partie de pêche: long filet (quelques 100 mètres) lesté, emmené depuis le bord jusqu'au milieu du fleuve grâce à une pirogue. Puis l'étau du filet se resserre et pendant de longues minutes les pêcheurs le tirent, le tirent et enfin récupèrent les poissons faits prisonniers: des carpes?
(Ce soir, nous avons vu un autre pêcheur: même technique mais avec un filet plus petit.)
A signaler encorer: achats de K 7 , coupage des cheveux, lessive, repos, et enfin, spectacle à l'école de Matam 3, pour une classe de CM1. Ce ne fut peut-être pas notre meilleure représentation (chaleur, bruits, corde cassée, bref).
Après le pêcheur de ce soir, nous avons passé un moment de calme quand le soir tombait, on était assis pas loin du fleuve, on a parlé des explorateurs, de l'Inde, de l'Amazonie et des aborigènes. Maintenant, il est l'heure d'aller manger chez Mr le Maire de Matam, nous sommes ses hôtes ("Ceci est votre maison, faites comme chez vous"), ... prenons-en de la graine!!

8 commentaires:

Evelyne a dit…

Hello
Tous vos lecteurs semblent avoir affiché une carte du Sénégal à côté de l'ordinateur ! nous aussi !
Matam semble propice aux remises à jour : nouvelles (nous en manquions depuis quelques jours), lessive à l'huile de coude bien sûr, repos, tout cela avant de reprendre la route demain sans doute ! frais et dispo pour continuer l'aventure.
Continuez à en prendre plein les yeux, plein le coeur.

Jean-Luc & Liliane a dit…

Bonjour
Avant de partir aux sports d'hiver, nous venons de prendre connaissance de votre blog par Armel.
A la lecture de vos compte-rendus journaliers, nous voyons que vos journées sont bien remplies.
Non seulement vous découvrez des paysages magnifiques, mais en plus vous faites la connaissance de personnages extraordinaires et parfois hors du commun. Et le côté humain de votre périple, c'est très important à nos yeux.
Hier soir, j'ai assisté à la projection du film "le maire et l'incinérateur", suivie d'un débat avec vos amis du collectif des "sans culotte 85". Très intéressant d'ailleurs.
Bon vent pour la suite de votre séjour et à bientôt

Jean-Luc & Liliane a dit…

Bonjour,
Avant de partir aux sports d'hiver, nous venons de prendre connaissance de votre blog par Armel.
A la lecture de vos compte-rendus journaliers, nous constatons que vos journées sont bien remplies. Non seulement, vous découvrez des paysages magnifiques, mais en plus, vous faites connaissance de personnes extraordinaires. Et le côté humain est irremplaçable.
Hier soir, je suis allé à la projection du film "le maire et l'incinérateur" suivi d'un débat avec vos amis du "sans culotte 85"
Bonne suite du séjour

Unknown a dit…

Salut les artistes, spécialement le Mauritanien qui tient à sa peau PY

Merci de nous donner envie de vous rejoindre. Nous sommes content de lire des nouvelles vives, fraiches, justes péchées.

Olivier et Hélène (L) sont à un WE Arche sous le soleil du Sénevé. C'est l'heure de la sieste. Nous saluons bien fort (tu nous entends?) PY.
Bonne route, les cheveux courts au vent ...
Olivier et Hélène

Bernard a dit…

Bonjour à l'équipe. Toujours super.
Petit message personnel à celui qui se reconnaîtra (et qui ne voulait pas aller en Mauritanie) : "ta tante a reçu un coup de fil de son amie Huguette de l'assoce Miname Jogel (entre Dakar et Saly). Il y a même une tente qui vous attend. Mais voilà, elle n'a pas eu de nouvelles. Peux-tu lui téléphoner pour confirmer et indiquer approximativement (?) la date de votre passage". Si vous avez perdu le n° de téléphone je pourrai vous le transmettre.

les cariboux a dit…

bravo
un bonjour spécial pour Mathieu, lylou est très impressionné de savoir que son oncle est une célebrité au sénégal, vous pouvez continuer à nous envoyer du soleil et de la chaleur car nous avions - 22 ce matin et ça fait du bien de lire autant de chaleur .Bonne continuation et profitez bien Bye bye

mathilde a dit…

Salut a vous tous, et surtout a notre Pierre Yves....
SUPER GENIAL TROP COOOL tu voyages ! Et ça te plait !
Tu peux pas savoir comme ça nous fait plaisir. Et aussi de partager ça avec vous tous, la musique, les rencontres, les chocs culturels qui doivent être nombreux... Surtout, faites du son si vous pouvez, et enregistrer tout ça dans vos têtes ! Bonne balade musicale, les p'tites laine sont les bienvenues à Kiev.
Mathilde et son chum. Ukraine. -5°, il neige.

angelique a dit…

merci de nous faire partager les instants magiques de votre belle aventure
continuez à nous faire réver c'set un peu comme si nous étions du voyage