mardi 26 février 2008

J-3

Bonjour à tous et à toutes,

cela pourrait sonner comme une libération mais J-3 c'est avant notre spectacle avec les enfants de Sada Maka Sy. Le travail avance bien et le mélange de contes, d'histoires africaines et de musiques européennes donne un résultat très intéressant que nous avons hâte de vous faire partager. Lundi soir nous avons poursuivi le travail des enfants d'un échange avec les griots.

Hier matin, chacun a pu vaquer à ses occupations : Pierre-Yves et la fièvre du SC85, Mathieu qui écrit, Maud et Félix sont allés au lycée donner un coup de main à la bibliothèque du lycée et pour ma part, j'ai travaillé avec Ciré sur des demandes de subvention et des réalisations de budget. Le reste de la journée s'est orienté autour de la répétition avec les enfants avec un rythme qui s'installe doucement. Nous avons annulé la visite du Niokolo Koba à cause d'un budget trop serré. Et oui, le Sénégal est un des pays les plus chers d'Afrique et nous le ressentons. Comme nous ne voulons pas rentrer à pieds, nous concentrons les économies.

Des petits coups de fatigue nous gagnent les uns après les autres mais pas de réels problèmes de santé. Il fait toujours aussi chaud et l'air est toujours aussi sec.

Pourtant J-3, on le considère aussi comme l'arrivée d'une délivrance ! (rien que ça) Une question nous reste à l'esprit depuis que nous sommes arrivés, question dure, certes, mais qui mérite d'être posée : Pourquoi La Roche est jumelée avec Tambacounda ? Nous ne sommes pas maltraités c'est sûr, mais nous n'avons aucune relation amicale avec nos partenaires ou avec les tambacoundais. Les gens sont plus réticents à nous parler que dans les autres villes et les relations partenariales se résument à notre travail avec les enfants. Personne ne nous a fait visiter la ville, personne ne nous a invité à boire le thé à la maison. Cela ne nous vexe pas evidemment mais nous nous posons beaucoup de questions.

Quoi qu'il en soit, notre projet nous réconforte et nous permet de tenir. La cérémonie sera très belle et comme le dit Moussa : tout le monde est invité !
Alors venez nombreux le vendredi 29 février 2008, à 18h, à l'école Sada Maka Sy.

Bisous à tous, bonne continuation et à très bientôt,

Eric et toute la smala.

PS : Papa, pour toi c'est j-2 et t'inquiètes pas on y pense...

1 commentaire:

Sylvette a dit…

Et bien, qu'est-ce qui vous arrive ?
Nous n'étions pas habitués à vous voir aussi déprimé, de là à compter les jours !
La chaleur, la fatigue et la maladie sans doute.
Et oui, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Ici, il pleut, c'est dommage que l'on ne puisse pas vous en envoyer par le blog.
Dans quelques jours vous allez retrouver la côte, ça ira mieux.
On attend avec impatience de vous retrouver tous en bonne santé.
A bientôt.