jeudi 28 février 2008

Un petit mot pour bien finir la journée

Petite épicerie, superette super: tu y trouves des olives vertes, du jus d'ananas, une boîte de petits pois carottes qu'on s'enfilera gloutonnement, avec un reste de Corned Beaf et de la tablette de chocolat de l'anniversaire de Pouty, comme dirait l'autre: "que du bonheur". Rentrer de l'épicerie, dans la nuit qui vient, les lampadaires sont fatigués d'avoir défier le soleil tout le jour, alors ils sont rentrés se coucher. Bruits de la rue: ça, c'est un camion qui s'en va à Dakar, ou à Bamako peut-être; voici les étincelles d'un atelier de ferrailleur, les pleurs d'une femme dans Radio Grésille, la radio qu'on écoute allongé dans un pneu. Du pain pour parfaire le dîner qui se prépare. Quelle belle journée ! Ce matin, répétition avec les enfants, spectacle demain; sieste rituelle, échange de contes avec des collégiennes, spectacle au centre des femmes : petit préau en bois, les femmes sont assises en cercle autour de nous dans des chaises en plastique, les jeunes filles faisant partie du groupe des jeunes travailleurs de l'association forment le gros du public mais, discrètes, plusieurs femmes plus âgées suivent notre route des roms avec respect et intérêt: belles tenues, longues robes colorées, semblables au linge propre et bien blanc qui s'est pris une bonne bouffée de vent frais dans la prairie, ou dans les publicités pour un yaourt aux fruits. Pas de sueur dans ces robes. Et tu bois 3 litres d'eau.

"1000 F la papaye", me lance un homme après m'en avoir vanté les vertus, et alors que je m'apprête à montrer mes trésors aux collègues (souvenez-vous: olives vertes, petits pois, ananas en boîte, pain). "Non mais t'es pas fou, 1000 F ?!" (C'est trop, beaucoup trop)

le soir c'est rien
rien du tout
le soir ils dorment
ils ne dorment pas
ils roulent s'en vont
se garent, rentrent chez eux,
sortent,
vont au restaurant,
ils rient
c'est le soir

(J.P. Ostende)
Et demain, on se fera p'têtre une p'tite papaye à 300 FCFA.

8 commentaires:

chris a dit…

Salut les amis
bon nous avions quelques messages de retard entre autre vos déceptions, ainsi qu'un anniv, mais nous revoilà pour suivre à nouveau votre périple ou toutes les expériences auront eu leur places ( en fait nous aussi sommes partis découvrir une contrée sauvage mais là bas c'est le brouillard qui règne : la Bretagne)
Gros bisous et continuez de faire attention les uns aux autres

Bernard a dit…

Très belle émission d'Amadine, ici à La Roche, pendant que vous donniez votre spectacle là-bas. Vos textes lus à la radio, ça prend une autre dimension.
Note à Amandine :peux-tu donner la référence du super disque que tu as passé, entre deux extraits du carnet de Voyage ? (J'ai loupé le début).
Bon week-end avec orgie de petits pois.
BB

Bernard a dit…

Cette histoire se terminerait-elle le 28 février ?
Et alors, comment a été la prestation des enfants ?
Je suis impatient.
J'espère que tout va bien pour vous ?
Ici c'est la fin des vacances...pour ceux qui en avaient.

Evelyne a dit…

Hou Hou !!! Votre spectacle avec les enfants vous aurait-il laissé sans voix !!!!
Nous attendons la suite...
En vous rapprochant de l'océan aujourd'hui, vous allez reprendre une bonne bouffée d'oxygène et cela va peut être effacer la fatigue due à la chaleur de ces dernières semaines.
Prenez soin de vous.
De gros bisous à tous.

Céline NF a dit…

Salut,
Déjà j-4 du retour! Je ne veux pas vous mettre le bourdon mais nous sommes impatients de vous entendre nous conter vos aventures!
pour info, retour sur BIE1676, décollage à 08h00, arrivée Nantes à 16h10. à bientôt,
Céline

Sylvette a dit…

Aux lecteurs du BLOG :
J'ai eu quelques nouvelles par téléphone, tout va bien, ils sont remontés vers la côte, mais je ne sais plus le nom du village. Le campement n'a pas Internet, mais il est paradisiaque, aussi tout va pour le mieux. Ils doivent aller à M'BOUR aujourd'hui.

Aux p'tites Laines :
profitez bien de votre dernière semaine et à bientôt.

Bernard a dit…

Ouf !

Petit message personnel à l'intention de PYB de la part de Christian M. : Consulte tes mails, une proposition honnête t'attend au cas où te ne serais pas "archi-cramé" , comme tu le dis...

Natacha a dit…

Hello les copains,
Je débarque in extremis dans votre périple (toujours à la bourre)Pas eu le temps de tout lire, juste ce commentaire, moi j'adore l'ananas, vous m'en rapportez siouplaît ?
Apparemment c'était votre dernière connexion le jeudi 28. J'espère que vous allez bien depuis cette grande journée. Le jeudi 28, nous ici, à Lyon, on s'est presque senti en temps de guerre ... Peu importe, je vous raconterai, c'est pas important. Je prendrais le temps de lire votre carnet de voyage...
Profitez bien des quelques jours qui vous restent !
A très bientôt de vous revoir les p'tites laines (dont vous n'avez sûrement pas eu besoin là-bas !)
Gros bisous.
Natacha