lundi 18 février 2008

La nouvelle image de la Françafrique...


Bonjour à tous,

je n'avais pas prévu de bafouille virtuelle aujourd'hui, mais les deux ados qui me servent de voisins dans ce cyber centre m'y obligent. Casque vissé sur la tête, regard hébété sur l'écran, vous verriez leur tête d'ahuris. Connectés 5 sur 5 sur le "monde", l'Occident quoi ! Le plus proche de moi suit toutes les nouveautés du boxe office ricain, alors, qu'à ma connaissance, il n'existe pas de cinéma à Tamba. Et l'autre se crève les tympas avec les derniers tubes daubes R'n'B qui inondent nos stations radios. Comme quoi, la mauvaise culture de masse ne connaît pas de frontière.

Tout comme l'ami Vincent Bolloré. Vous savez, le tour opérateur spécial vacances Carla and Nico, l'ami fidèle de not' président qui est aussi le nouveau maître de la Françafrique. Si je vous dis ça, c'est que depuis notre arrivée, un comportement m'intrigue : les Sénégalais sont rivés sur la TV, même à Ndioum-Wallo, traditionnel village de pêcheurs où l'électricité n'arrive au coeur de la ville que pour alimenter le petit écran. Pas question d'éclairer les rues ou les maisons, non, ce serait n'importe quoi. En revanche donner vie à Direct 8, ça oui.

Direct 8, ce qui se fait de pire sur le câble et qui ne reccueille même pas 0.1% de part de marché en France, mais qui semble cartoner au Sénégal, en compét serrée avec la RTS, chaîne officielle de ce bon président Abdoulaye Wade. Direct 8 bras communicatif et armé de cet homme d'affaire qui tire ses profits des pires négoces africains : pétrole, clopes et pourquoi pas demain nucléaire. Vincent Bolloré, maintes fois mis en cause par l'association Survie pour ses magouilles avec les grands potentats locaux africains. Des amis qui se veulent du bien, mais qui se foutent absolument de celui de ces populations. Celles-là même qui subissent de plein fouet sur "politique" et qui se branche tous les soirs sur cette triste chaîne. "Il n'y aura pas d'ordre économique mondial sans ordre culturel mondial" profétisait Léopold Sédar Senghor. Pauvre président poète, il doit sans cesse se retourner dans sa tombe...

PS : encore deux choses qui me frappent depuis notre périple (non rassurez-vous je ne suis pas couvert de bosses). Dans tout ou presque villages que nous avons traversé, c'est Orange qui vous souhaite la bienvenue. Oui, oui, cet opérateur téléphonique appartenant à France Télécom. Impossible d'y échapper. C'est une promesse de communication et de liberté, c'est en fait un odieux monopole instauré on ne sait comment, mais pour une finalité pas compliquée à subodorrer. La deuxième chose, ce sont ces mosqués flambant neuves trônant dans n'importe quel bled reculé. Là encore, communication et liberté nous dit-on. Je n'ai pas encore pu savoir si elles étaient toues financées par l'Arabie Saoudite. A chaque fois que j'interroge, on élude la question. C'est peut-être donc que je tiens ma réponse...

Allez bonne continuation,
Pierre-Yves et toute la bande, cuite et archi cuite... Bon sang, mais pourquoi La Roche ne s'est pas jumelée avec Saint-Louis ! Au moins, on respire là-bas...

4 commentaires:

les cariboux a dit…

t'as pas vu le pire !!!
J'ai traversé l'atlantique pour être tranquille et aujourd'hui c'est lui qui paye mon salaire...
Mais y a une récompense, il nous laisse serrer la main de sa belle Anais...

agathe a dit…

Bonjour aux p'tites laines d'afrique !
Comme tous le monde sur ce Blog je voyage grâce à vous et je révise ma géo, MERCI.

Bernard a dit…

Mutti ajoute :
Vive vous,chers aventuriers de la rencontre, de la création et du partage ! Je vous suis jour après jour,reconnaissante de ce que vous êtes et faites.Vous allez nous revenir encore plus formidables et passionnants.
Votre groupie.

Giloo a dit…

Nous rentrons du Burkina où nous avons culturé aussi avec notre petit spectacle"Boang-Yam" qui s'illustre avec quelques accords des p'tites laines issus de l'épreuve par 9. Beaucoup d'émotion à l'école de Konéga qui est bien achevée. Bon courage/voyage. A bientot. Giloo (presque prèt le Goulag!)