mardi 4 mars 2008

A Saly


Après notre week-end de rêve à N'Dangane, nous voilà à Saly. Lundi après-midi, rencontre avec Janine Jirou, qui s'occupe beaucoup du problème des talibés au Sénégal. Pour ceux qui ne connaissent pas, les talibés sont les élèves d'un marabout qui est censé leur apprendre le Coran, mais qui dans la plupart des cas les exploite et les oblige à mendier dans les rues. Au Sénégal, 150 à 200 000 enfants sont victimes de cette exploitation. On les "importe" même d'autres pays d'Afrique. Nous avons donc beaucoup discuté avec elle de ce problème, réalisé une interview avec l'enregistreur. Elle nous a parlé de son projet de la Journée Nationale des Talibés le 20 avril prochain : le but est que 30 à 40 personnes se présententlemême jour dans tous ls commissariats du Sénégal pour porter plainte contre les marabouts exploitant les talibés (car le Sénégal une loi interdisant l'exploitation des enfants par la mendicité, mais qui n'est pas appliquée). Nous avons donc pu compléter ce que nous avions déjà vu par nous-même grâce à Janine, qui a une très bonne connaissance du problème. Le soir, nous devions partir pour Minam pour jouer, mais suite à un problème de compréhension, le spectacle a été annulé. Nous sommes donc restés à Saly, chez Janine qui nous a gentiment proposé l'hébergement, et qui nous a en outre dégoté deux spectacles : nous avons joué lundi soir au Jappou et ce soir à Marée Haute, deux restaurants de Saly. Les deux concerts se sont bien passés, avec une bonne qualité d'écoute, et un accueil plus que chaleureux. Cet après-midi, après un déjeuner chez Poulo, institution ici, nous avons fait un tour dans le Saly touristique (hôtels de luxe et cie...), que nous avons vite quitté pour rejoindre une petite plage où Adama nous a emmenés nous baigner. Demain matin nous jouons à l'école française de Saly qui a accepté d'accueillir notre spectacle, puis nous partons pour Dakar, où nous passerons nos deux dernières nuits à l'espace Thialy. A ce propos, nous lançons un appel aux bonnes volontés (Laure, Amandine ou Armel, par exemple... ?) nous décollons à 8h du mat vendredi matin et devrions arriver dans l'après-midi àNantes (16h je crois), y aurait-il deux voitures pour venir nous chercher ? Merci d'avance de nous répondre en laissant un commentaire surle blog ou sur le mail d'Eric : lucioleetgrillon@yahoo.fr
Voilà pour les nouvelles. Bisous à tous et au plaisir de vous revoir bientôt (même si nous sommes un peu tristes que notre voyage touche à sa fin). Un grand merci à Janine pour son accueil plus que chaleureux et une pensée pour les Guérin, que nous avons vu par Webcam chez Janine, et qui nous ont donné le contact de cette femme assez exceptionnelle.
A très bientôt !!!
Maud

2 commentaires:

Mandine a dit…

Salut à vous !

Je serai là pour vous récupérer vendredi.

Bonne journée à vous 5, je m'en vais faire visiter la radio à une Nicaraguéenne, et oui, ici aussi on voyage !!

Bizzz

Bernard a dit…

Je ne suis pas cité dans la liste des chauffeurs sollicités. S'il y a besoin, je suis libre ce vendredi. Mais je ne veux pas m'imposer.
Comment savoir si c'est nécessaire ? Est-ce que Laure et Armel peuvent me contacter (ou laisser ici un message).
Conclusion : de toute façon il y aura du monde pour vous accueillir, avec les manteaux...à défaut d'une petite laine.
BB