Bonjour à tous et à toutes,
Comme le disent mes camarades nous voici à Dagana. En une semaine, nous avons joué 12 fois le spectacle et l'accroche des spectateurs est toujours aussi émouvante. Alors aujourd'hui, petite matinée de repos avant de repartir au turbin.
Nous allons faire une petite remontée dans le temps pour que je vous raconte une rencontre qui s'est produite jeudi après-midi. Nous avions déjà croisé un balafoniste la veille qui est venu voir notre spectacle à l'école française le matin. Suite au spectacle, il nous propose de venir écouter sa musique et de nous raconter l'histoire de ses instruments. On accepte un peu à reculons car la fatigue et la faim commencent à se faire sentir. Finalement, on se retrouve dans un petit resto et l'orchestre se forme devant nous. Malheureusement, le patron veut absolument que l'on reste manger et ses prix ne sont pas de nos moyens. Après explications en français, wolof et gestuelles, nous décidons de repartir manger dans un petit bouiboui sénégalais. Au passage, on dépose les musiciens avec promesse de revenir après. On se cale le ventre avec un petit Thiou puis on y retourne. Tous les musiciens ne sont pas arrivés alors Pierre-Yves commence par faire une petite interview du responsable. Au bout de quelques temps, je commence à taper le balafon et les musiciens me rejoignent tout doucement. On apprend qu'ils sont originaires de la Guinée Conackry et les chansons de leur pays arrivent à nos oreilles. Le boeuf s'installe tout doucement, nous sortons nos instruments et chacun trouve sa place, nous voici inventeur de la musique africano-tsigane. Accordéon, guitare, balafon, clarinette, gorom, violon, maracas, derbouka tout le monde joue et surtout prend plaisir à partager ses mélodies. Malgré la fatigue, nous sommes transportés par tous ces airs du monde.
Une fois l'impro finie, nous revenons aux durs réalités du pays car un des musiciens saute sur Matéo pour lui vendre un CD, puis demander des cigarettes. Ne généralisons pas car certains musiciens étaient avec nous pour l'échange culturel et rien de plus. Comme partout, il y a en parallèle des commerciaux qui veulent toujours une contrepartie financière.
Cette après-midi restera malgré tout un chouette souvenir et nous commençons déjà à composer des mélodies africaines... Route des Peuls, nous voilà !!
Gros bisous à tous et à très bientôt,
Bonne continuation,
Eric et toute la smala.
PS : Quelques informations supplémentaires : il fait toujours aussi beau, la température varie entre 20 et 30°C (on nous promet 45° à l'ombre pour Tamba), Toute l'équipe se porte bien, pas de maladies, pas de petits bobos et surtout l'aventure n'est jamais lassante grâce aux rencontres et découvertes toujours aussi enrichissantes.
1 commentaire:
Bonjour à tous,
Super, géniales les photos.
On attend avec impatience de voir le clip "A contre courant, contre le vent".
Vous semblez aussi heureux que des poissons dans l’eau.
Le retour à la vie Vendéenne vous paraîtra bien terne.
Un petit message perso pour Eric, si tu peux, regardes tes mails sur Luciole et Grillon, tu as reçu un courrier auquel il faut peut-être répondre.
PS : Ici aussi il fait beau : ciel bleu, mer belle, 20° (ou un peu moins).
Bisous à tous et bonne continuation.
Enregistrer un commentaire