Bonjour à tous et à toutes,
Nous voilà de retour après une absence de quelques jours en vacances. Mes camarades vous raconteront tout ça. Pour le moment, revenons à vendredi, le jour du grand spectacle.
La journée commence plutôt énergiquement avec une représentation de la route des roms à l'association pour l'éducation des jeunes travailleurs. Les locaux sont un peu excentrés mais l'accueil fut très chaleureux et nous avons pu jouer le spectacle devant une assemblée de femmes avec un traducteur en wolof qui a expliqué toute notre démarche ainsi que les contes du spectacle. Encore un moment enrichissant et émouvant. Les jeunes ont fini la matinée en nous montrant des saynètes explicatives sur le fonctionnement de l'association. Nous espérons pouvoir trouver un partenariat pour cette asso qui a des bénévoles énergiques et qui compte plus de 800 membres.
Après une petite sieste pour digérer tous ces échanges nous avons rendez-vous à l'école pour mettre en place le grand show. Pendant ce temps Mathieu file à RTS Tamba pour présenter notre projet à la radio en direct et inviter le public à découvrir les enfants en scène.
La sono s'installe, les chaises se disposent, les invités arrivent et les enfants s'agitent. Nos artistes en herbe commencent à se préparer et l'heure arrive. Moussa introduit la soirée avec un petit discours, Félix devient le M. Loyal de la soirée et les quatre musiciens s'installent. Aïssatou entre en scène et lance un énergique "Leebon" auquel 500 personnes répondent "Lippon". Le spectacle peut commencer. Tous les enfants ont assuré, ils ont placé leur voix, joué le texte, écouté la musique et surtout fait vibrer le public. Les répétitions ont porté leur fruit et nous espérons que ce spectacle ne sera que le point de départ d'une expérience artistique à l'école. Ciré et Fatou étaient présents et souhaitent poursuivre une même démarche dans leur établissement.
A peine le spectacle terminé que tout le monde disparait et nous nous retrouvons seuls dans cette grande cours d'école vide. Ciré nous invité alors à boire le thé chez lui, nous acceptons avec enthousiasme et passons notre dernière soirée à Tambacounda au calme sur une terrasse, sous les étoiles. La seule déception de cette journée est l'absence de Moussa pendant la soirée qui a refusé de nous accompagner chez Ciré... Dommage nous ne pourrons pas faire le bilan ensemble du travail effectué.
La vie n'a pas été facile tous les jours à Tambacounda, nous ne savons pas encore si nous y reviendrons. Mais la qualité du spectacle proposé par les jeunes nous rassure et nous regonfle pour la fin du séjour qui s'annonce plein d'imprévu.
Voilà pour vendredi, mes camarades vont vous conter la suite dans quelques instants.
Bisous à tous, bonne continuation et à bientôt,
Eric et toute la smala.
PS : Aujourd'hui y a un copain qui a eu 33 ans. Alors Omar lui souhaite un joyeux anniversaire. A bientôt mon Nono.
lundi 3 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire